La radio FM

Pour la majorité d’entre nous, la radio fait référence à un appareil qui permet d’écouter les émissions diffusées par une station de radio. Les premiers postes radio ont pu voir le jour grâce aux découvertes successives de chercheurs qui ont chacun fait une avancée dans le domaine de la transmission et la réception sans fil. Si au début, la radiodiffusion était surtout allouée à un usage militaire et commercial, c’est en 1914 qu’est apparue la véritable station de radio qui faisait passer des émissions régulièrement.

 

La radiodiffusion marche à travers des ondes hertziennes venant d’une station émettrice, reçues par un poste radio calibré sur cette fréquence et converties en son. C’est ainsi que chaque station de radio a sa fréquence et l’auditeur peut choisir la station qu’il va écouter en réglant sa radio sur la fréquence de la station qu’il veut écouter.

 

La radio, en tant qu’outil de communication, permet de transmettre des informations à un large public. Avant l’apparition de la télévision, c’était le moyen de communication à distance par excellence et tout le monde était attentif à une annonce radio. Plus tard, la radio était devenue un moyen de distraction en permettant l’écoute de musiques et d’émissions en tout genre. Avec l’arrivée de la télévision et internet, la radio n’est plus l’outil de communication le plus efficace. Toutefois, elle reste largement utilisée surtout avec l’apparition de la webradio.

 

La webradio

 

La webradio, c’est l’ensemble des stations de radios qui peuvent être écoutées sur internet. Il existe toutes sortes de webradio, allant de celles qui diffusent des émissions généralistes ou de la musique, à celles qui sont orientées vers des auditeurs plus spécifiques tels qu’ils soient. Créer une webradio est facile,car la transmission se fait via internet, et c’est pourquoi ilen existe des milliers actuellement.

 

Pour diffuser des émissions radio sur internet, on parle de flux audio,contrairement à la radiodiffusion qui utilise des ondes. La webradio génère un flux audio qui sera diffusé selon plusieurs techniques sur internet. Les auditeurs n’auront qu’à se connecter à ce flux pour écouter la station qu’ils auront choisie.

Pour pouvoir écouter une webradio, un ordinateur ou un Smartphone connecté sont largement suffisants.

 

La webradio, c’est la forme actuelle de la radio et il n’est pas étonnant de voir qu’elle a fini par atterrir sur le web. Internet, c’est le regroupement des technologies de la communication.Actuellement, nous pouvons non seulement écouter de la radio en ligne,mais nous pouvons également regarder toutes sortes de vidéos.

 

Avec internet, faire de la radio n’est plus aussi réservé comme autrefois. Créer une station de webradio ne nécessite pas d’émetteur FM et un téléphone connecté suffit pour y avoir accès. C’est ainsi qu’il est possible de rencontrer une multitude de stations de webradio sur le net. Les auditeurs ont une infinité de choix sur la station qu’ils veulent écouter. Peu importe où ils sont, ils ont accès à presque toutes les stations de webradio du monde.

Share Button